Crème visage naturelle fait maison, astuces et conseils

Le visage est la partie de notre corps la plus exposée aux diverses agressions extérieures (vent, soleil, pollutions…). Pour s’assurer d’avoir une peau saine et éclatante de beauté, il est nécessaire de bien en prendre soin. Pour ce faire, la crème visage est un incontournable à inclure dans sa routine beauté. Pour les adeptes de cosmétiques naturels faits maison, il est tout à fait possible de réaliser soi-même sa crème visage. Afin d’y parvenir, voici quelques astuces et conseils pratiques à adopter pour bien préparer sa crème visage naturelle DIY. Mais avant cela, il convient de découvrir les raisons d’opter pour une crème visage naturelle.

Les raisons d’opter pour une crème visage naturelle

Aujourd’hui, on trouve sur le marché un large choix de produits cosmétiques permettant de prendre soin du visage. Il y en a pour tous les besoins, hydratants, nourrissants, antiride, anticerne, etc. Pourtant, il faut savoir que ces crèmes issues de l’industrie conventionnelle sont réputées pour contenir des ingrédients qui ne sont pas bénéfiques pour la santé. C’est notamment le cas du paraben et des perturbateurs endocriniens.

Pour ces raisons, bon nombre de consommateurs se tournent vers les cosmétiques naturels, tels que la crème visage naturelle. Cette dernière est issue de matières végétales connues pour posséder des principes actifs qui agissent en douceur et en profondeur sur l’épiderme. Son utilisation permet de retrouver une peau bien hydratée et en bonne santé. Par ailleurs, cette sorte de crème pour visage idéalement bio est naturellement nutritive. Elle peut donc apporter un soin efficace sur tous les types de peaux.

Par ailleurs, il faut savoir que la crème visage naturelle est généralement composée de lipides et d’eau. Ce qui lui permet de renforcer le film hydrolipidique qui est le bouclier protecteur de la peau. Ainsi, opter pour un soin à base de crème hydratante naturelle aide à limiter les éventuelles irritations et tiraillements en ce qui touche le visage. De plus, elle permet d’hydrater et de nourrir la peau soumise aux diverses agressions extérieures, comme le vent, le soleil, la pollution…

Choisir la texture de sa crème visage naturelle en fonction de son type de peau

Si la crème visage naturelle est généralement un soin doux qui peut être utilisé sur tous les types de peau, il faut toutefois savoir que ses bienfaits peuvent varier. Soit en fonction des principes actifs des ingrédients naturels utilisés dans sa composition, soit plus particulièrement par rapport à sa texture. En effet, la texture peut vraiment faire la différence sur l’efficacité de la crème hydratante sur les divers types de peaux.

Ainsi, pour les sèches, il est indiqué de miser sur des textures très onctueuses et très riches en huiles. Pour cela, il convient d’utiliser davantage de beurres végétaux dans la préparation de la crème visage naturelle fait maison.

Pour ce qui est des peaux grasses, mieux vaut adopter des textures plus fluides, légères et plus aqueuses qui permettent d’hydrater la peau sans l’étouffer.

Toutes les textures peuvent convenir en ce qui concerne les peaux normales à mixtes. On peut donc les choisir en fonction de l’affinité sensorielle.

Une notion de base à savoir pour réaliser une crème visage naturelle DIY

Pour composer une crème visage naturelle soi-même, il est nécessaire de savoir combiner la phase grasse et la phase aqueuse.

La phase grasse comporte habituellement des huiles végétales, des beurres végétaux, des huiles essentielles ainsi que de la cire d’abeille.

Tandis que la phase aqueuse, quant à elle, est le plus souvent composée de quelques cuillères à soupe d’eau. Ou dans les préparations plus élaborées, d’eaux florales.

Ces deux phases sont bien évidemment complémentaires et indispensables. La phase aqueuse a pour rôle d’hydrater la peau, tandis que la phase grasse la nourrit. Elles sont par la suite émulsionnées afin de donner un ensemble homogène. Ce sera à la personne qui réalisera la crème la liberté de moduler les ingrédients à sa guise.