4 erreurs à éviter lors du choix d’une assurance dentaire

Souvent, nous constatons que les soins dentaires sont relégués au second plan par rapport aux soins médicaux. Ce n’est pas surprenant – les soins médicaux méritent une grande attention. Mais si vous êtes un peu plus avisé en ce qui concerne votre régime de soins dentaires, vous serez vraiment gagnant. C’est vrai. De nombreux régimes dentaires se ressemblent. Surtout lorsqu’on examine les éléments de base, comme le plafond annuel et les pourcentages de couverture des services. Pour un régime comme celui-ci, cela signifie que le plafond annuel est de 1 500 euros. C’est le montant que l’assurance dentaire paiera pour les services dentaires avant que votre employé ne doive commencer à couvrir le reste. Voici quelques conseils d’initiés sur ce qu’il faut éviter lors du choix d’un régime de soins dentaires pour votre organisation.

1. Se concentrer uniquement sur le résultat net

Oui, il joue un rôle important dans votre décision, mais c’est ce qui entre dans ce chiffre qui compte. Si un tarif semble trop beau pour être vrai, il l’est probablement. Un taux bas peut signifier que certains services sont exclus de la conception du plan. Si un régime n’inclut pas les implants dentaires, par exemple, le coût total peut être plus élevé si l’on additionne la prime et les frais remboursables. Si le taux est bas, demandez comment le taux de renouvellement est calculé l’année suivante. Existe-t-il une garantie de taux qui va au-delà d’une année ? Si le taux augmente de façon significative, vous devrez décider si vous voulez changer de régime à nouveau. Ce que vous devez retenir : Un taux plus bas n’est pas toujours la meilleure affaire si l’on considère la valeur totale d’un plan dentaire.

2. Ne pas demander comment les rabais sont calculés

Lorsque vous cherchez une mutuelle dentaire , vous verrez généralement les compagnies indiquer leur taux de réduction dentaire. Par exemple, une compagnie d’assurance peut dire que son rabais dentaire est de 25 %. Ce chiffre représente généralement le pourcentage des économies réalisées par rapport au coût moyen des procédures dentaires dans une zone géographique donnée. Les assureurs dentaires travaillent avec les dentistes pour offrir un coût plus bas à leurs membres. C’est ce qu’on appelle la réduction. Et vous verrez probablement des économies de 20 à 30 %. Le problème est que toutes les compagnies d’assurance dentaire ne calculent pas les remises de la même manière. Une “réduction de 30 %” peut correspondre à leur taux d’économie national plutôt qu’à celui d’un État ou même d’un comté. Le coût des services dentaires, ainsi que la volonté des dentistes d’accorder des rabais, varient d’un pays à l’autre, de sorte qu’une économie nationale peut ne pas être pertinente. Il se peut aussi que le pourcentage corresponde à la meilleure remise dans un endroit donné, ce qui ne reflète pas nécessairement la remise moyenne, ou peut-être un réseau très étroit de dentistes. Dans d’autres cas, le pourcentage peut représenter les économies réalisées par rapport au 80e percentile de ce qui est habituel et coutumier.

3. Ne pas s’interroger sur la taille du réseau

Trois éléments font la valeur d’un réseau : les honoraires du dentiste, le taux de remise et la manière dont le dentiste dispense les soins. Lorsqu’un dentiste facture un plombage à un prix inférieur à celui d’un autre dentiste et qu’un régime d’assurance offre une forte réduction pour ce plombage, cela réduit le coût total. C’est encore mieux si le dentiste est en mesure d’utiliser un plombage pour réparer la dent plutôt qu’une couronne plus coûteuse. C’est là que le programme de soins est important et contribue à réduire le coût total des soins. Comment un réseau dentaire est-il construit ? Un réseau dentaire est composé de dentistes engagés par la compagnie d’assurance pour réduire le coût de leurs services aux membres. C’est la remise dentaire. C’est là que les choses se compliquent. Les compagnies d’assurance peuvent avoir différents types de réseaux. Ce que vous devez retenir : Lorsque vous travaillez avec une compagnie d’assurance ou un courtier, demandez à connaître les économies réalisées sur le réseau plutôt que la taille du réseau. Un réseau PPO offre de meilleures remises. Posez des questions sur le programme de soins et découvrez comment l’assureur vous aide à réduire le coût des soins.

4. Oublier de considérer les avantages supplémentaires

Qu’est-ce que le régime a d’autre à offrir ? Le rapport qualité-prix compte vraiment dans le choix d’un régime de soins dentaires. Les avantages supplémentaires peuvent faire économiser de l’argent aux employés et, mieux encore, les garder en meilleure santé. Et des employés en bonne santé réduisent vos coûts totaux. Par exemple, tous les régimes n’offrent pas une garantie qui couvre le traitement supplémentaire des gencives pour des raisons de santé.