Le Yoga est une activité physique à part entière dont les vertus ne cessent d’être louées. Malgré qu’il soit très apprécié, le yoga nécessite une certaine souplesse et de bonnes capacités physiques. Il ne s’agit pas uniquement de se détendre et de retrouver une paix intérieure, il faut pouvoir étirer ses muscles au maximum pour réaliser certaines postures. A en croire ces dires, le yoga est uniquement réservé aux personnes ayant de bonnes conditions physiques. Oui, mais il ne faut pas aussi oublier que certains considèrent le yoga comme un traitement naturel contre certains maux. Ainsi, on peut faire du yoga même lorsqu’on est malade. Vient alors la question essentielle : les personnes souffrant d’un handicap moteur peuvent-elles également pratiquer ce sport ? Si avant on vous aurait répondu que non, aujourd’hui, les médecins sont formels, il est tout à fait possible de concilier handicap moteur et yoga.
Yoga : quels sont ses bienfaits ?
Le yoga ne se limite pas à étendre les muscles pour pouvoir perdre du poids. Le principal objectif de cette activité est de retrouver un bien-être intérieur par la méditation. Ainsi, les personnes à mobilité réduite peuvent parfaitement s’y lancer. D’ailleurs, c’est conseillé par certains psychologues dans la mesure où le Yoga permet de mieux accepter sa situation et d’avoir une nouvelle vision de son handicap.
Le yoga est également un excellent allié pour les personnes qui ont des risques d’AVC ou tout autre accident cardiaque. Ce genre de sport est particulièrement efficace contre le stress et contre les pressions du quotidien. Selon certains témoignages, il peut également s’avérer utile pour lutter contre les angoisses et les crises de paniques.
Où faire du Yoga ?
Il existe de nos jours des centres de bien-être qui proposent justement du yoga spécifique pour les personnes présentant un handicap, notamment moteur. En utilisant un fauteuil roulant électrique comme ceux de http://www.acekare.com, il devient plus facile d’avoir accès aux bâtiments des centres sans avoir besoin de l’aide d’autrui. Une chose est sûre, dans ces établissements de yoga, les postures à faire sont adaptées à la situation de la personne en situation de handicap. En fonction des cours et du maître, les intéressés peuvent garder ou non leur fauteuil roulant pendant la séance. Le yoga aide à maîtriser son corps et notamment à atteindre la paix intérieure. La première leçon consiste donc à gérer la respiration, une technique qui est apparemment très efficace pour transformer le stress en énergie motrice.