Le massage : une solution naturelle à adopter dès aujourd’hui

Bien souvent associé à un moment de détente et de relaxation, le massage est pourtant bien plus que cela. Discipline pratiquée depuis des millénaires, le massage procure non seulement bien-être, mais il aide également à lutter de manière naturelle contre de nombreuses maladies aussi bénignes que graves. Il existe différents types de massages avec des bienfaits variés. Enfin, selon le résultat recherché, le massage peut être pratiqué en automassage ou par un professionnel qualifié.

Les types de massages les plus populaire

Il existe des dizaines de types de massages, et chacun procure des bienfaits précis. Sans être exhaustif, à titre d’exemple, vous avez :
Le massage suédois : avec des gestes doux, mais profond et tonifiant, ce type de massage est efficace pour relaxer les muscles endoloris.
Le massage californien : c’est un massage de relaxation efficace contre le stress. Doux, sensuel et tout en fluidité, le massage californien peut durer jusqu’à deux heures et permet de s’offrir une vraie parenthèse de bonheur dans son quotidien.

Le massage japonais shiatsu : en certains points similaires à l’acupuncture, cette technique de massage traditionnelle vise à équilibrer les centres d’énergie du corps par pressions à l’aide des doigts, des coudes ou les points.

Le massage thaïlandais : très énergique, le massage thaïlandais est efficace contre les douleurs de dos. L’énergie et la vigueur déployées pendant le massage permettent d’atteindre les muscles en profondeur et soulager de la fatigue chronique.

Le massage ayurvédique : originaire de la région d’Ayurveda en Inde, cette technique de massage se pratique sur le corps dévêtu et à l’huile chaude. Il sert à stimuler les sept chakras et rétablir l’équilibre des énergies.

Adopter le massage et profiter de ses bienfaits

Ce qui fait la bonne réputation du massage, c’est sans doute la pléthore de bienfaits qu’il procure quel que soit le type de massage. Justement, les différentes techniques de massage permettent, entre autres :

  • De procurer un moment de bien-être,
  • De prévenir plusieurs types de maladie,
  • De réduire le stress,
  • De se débarrasser de la fatigue,
  • D’améliorer le sommeil,
  • De soulager les douleurs lombaires,
  • D’atténuer le mal de dos et les céphalées,
  • De tonifier le corps,
  • De faciliter et améliorer la circulation sanguine,
  • De renforcer le système immunitaire,
  • D’évacuer les toxines,
  • D’adoucir la peau,
  • De faciliter l’accouchement,
  • Etc.

Où et par qui se faire masser ?

Le massage peut se pratique n’importe où en général. À la maison, au bureau, à l’extérieur, dans un centre médical, mais bien entendu dans un salon de massage également. Tout dépend du type de massage, si ce dernier nécessite de se dévêtir ou pas, de rester assis ou allongé. Certaines techniques de massage nécessitent l’utilisation de matériels adaptés dont il faut tenir compte, tels que les pierres chaudes, une table de massage, de l’huile chaude, etc.

Pratiquer un massage dans les règles de l’art nécessite une formation professionnelle adaptée. S’il est vrai que certaines techniques de massage et certaines parties de corps autorisent l’automassage, il faut reconnaître qu’en règle générale, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Ainsi, suivant les objectifs à atteindre ou le mal à soulager, il existe différents corps de métier liés au massage, notamment le masseur professionnel, le kinésithérapeute, le kinésiologue, etc.

Vous l’avez compris, le massage est une discipline à part entière accessible à tous et dont les formations existent et sont disponibles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *