Bien utiliser un doppler fœtal

Le doppler fœtal est un appareil de poche qui est désormais accessible pour les particuliers. Permettant d’entendre le battement de cœur de bébé dans le ventre, il fonctionne sur batterie et se trouve facilement sur la toile. L’appareil peut ainsi être utilisé par les particuliers afin de vivre ce moment magique chez soi. Par ailleurs, il est recommandé de l’utiliser pour certaines mères qui souffrent de maladie particulière. Dans ce cas, il permet de mieux suivre la grossesse. Pour l’utiliser correctement, voici quelques conseils.

 

L’importance d’utiliser un doppler fœtal

Pour les parents, écouter le battement du cœur de leur enfant lorsqu’ils sont encore dans le ventre de sa mère est vraiment important, mais surtout émouvant. Si avant, ils devaient attendre le rendez-vous chez l’obstétricien pour le faire, maintenant ce n’est plus le cas grâce au doppler fœtal. Les parents pourront entendre la douce mélodie de leur bébé à la maison. Il est même possible de le partager avec les proches comme les membres de la famille ou les amis. Les parents peuvent écouter le battement du cœur de leur bébé à partir de 10 semaines ou de 12 semaines d’aménorrhée. Néanmoins, ce n’est qu’une limite indicative, car chaque cas est différent. Entendre le battement du cœur d’un fœtus n’est pas uniquement un plaisir, car cela permet de savoir si le bébé est en parfaite santé. C’est pour cette raison qu’il est préconisé surtout pour une mère qui souffre de maladie durant la période de grossesse.

Bien utiliser un doppler fœtal

L’utilisation d’un doppler fœtal est particulièrement simple. C’est le même processus que la séance d’échographie, surtout la manière d’appliquer le gel. Si vous avez bien regardé la sage-femme ou un médecin lors d’une échographie, vous allez vous en sortir facilement. Il faut juste placer une noix de gel sur le ventre de la maman afin d’établir un contact. Ensuite, il faut mettre les écouteurs sur vos oreilles et bien évidemment la sonde sur le ventre. Enfin, vous n’avez qu’à allumer l’appareil. Pour entendre le battement du cœur, vous avez tout simplement besoin de déplacer la sonde délicatement en faisant des mouvements circulaires sur le ventre. Sachez que si vous déplacez la sonde assez rapidement, les autres sons que le cœur du bébé vont être très fort. Il faut avoir de la patience, car sinon, vous n’allez jamais entendre les battements du cœur de votre bébé.

Trouver le cœur du bébé

Même si la manipulation du doppler fœtal est simple, parvenir à trouver le cœur du bébé afin de l’écouter est souvent un problème. De plus, vous ne pourriez jamais entendre le cœur avec l’appareil si vous ne le trouvez pas. Le bruit que fait le cœur ne peut être confondu avec d’autres, car il émet un bruit pareil que celui d’un cheval au galop. Au moment d’écouter, il ne faut pas s’étonner de la rapidité du battement, car il bat plus vite que celui d’un adulte. En fait, il fait en moyenne 150 battements par minutes. Ainsi, il convient de faire très attention à la place de la tête et des pieds du fœtus lors de l’échographie. Mais si vous n’y parvenez pas, il faut explorer la partie en dessous du nombril, du même côté que sa tête.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *