La cryothérapie, comment ça marche ?

La cryothérapie est très en vogue ces dernières années où l’on a vu le nombre de cabines dédiées à cette thérapie par le froid grandement s’accroître. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses bienfaits ? Zoom sur ce phénomène bien-être !

La cryothérapie, c’est quoi ?

Il s’agit d’une thérapie qui vise à vous emmener dans un état de bien-être en utilisant les bienfaits du froid qui est diffusé suer votre corps grâce à des jets d’azote liquide permettant d’atteindre jusqu’à – 150 °C. Le choc thermique ainsi créé diminue la température corporelle de 20 °C ce qui entraîne des signes de lutte comme la chair de poule mais aussi une modification du flux sanguin pour accélère le processus de drainage des tissus.

La cryothérapie peut être réalisée en chambre froide ou dans une cabine que l’on appelle cyosauna. Un matériel spécifique qu’il est possible de trouver dans un catalogue d’appareils de cryothérapie uniquement.

Le déroulement d’une séance

Elle se déroule généralement dans une cryo cabine disposant d’un appareil de cryothérapie dans lequel vous vous plongez entièrement durant quelques minutes.

Avant la première séance de cryothérapie, vous devez passer un examen médical pour s’assurer que votre condition physique vous permet de faire cette séance en toute sécurité. Une fois l’accord du médecin obtenu, vous êtes invité à vous rendre dans un vestiaire pour vous déshabiller puis vous entrez dans l’appareil de cryothérapie pendant trois minutes au maximum. Une fois le temps écoulé, vous en sortez et un temps de récupération s’impose suite au choc thermique subi par votre corps.

Les bienfaits de cette technique

Comme indiqué sur santemagazine.fr, si la cryothérapie rencontre un si vif succès, c’est parce que cette thérapie offre de nombreux bienfaits.

Le choc thermique créé par l’appareil de cryothérapie stimule fortement tous les organes vitaux qui de ce fait vont augmenter la production des flux sanguins. Une vasoconstriction c’est-à-dire une diminution du diamètre des vaisseaux sanguins se produit alors. De plus, cette stimulation entraîne un ralentissement de la donc conduction nerveuse qui a pour effet de soulager les douleurs.
Cette thérapie est également bénéfique chez les personnes qui souffrent d’insomnie car elle libère de l’endorphine, ce qui favorise le sommeil et vous amène dans un état de bien-être qui est aussi très bon pour le moral.

Enfin, la cryothérapie peut aussi constituer une aide dans la perte de poids. Le froid auquel vous êtes confronté oblige votre corps à réagir et ce dernier brûle des calories. Toutefois, cette méthode peut seulement intervenir en complément d’une alimentation équilibrée mais elle ne peut pas seule vous permettre de maigrir de façon significative.

À qui s’adresse-t-elle ?

Elle a longtemps été réservée à l’usage des sportifs de haut niveau dans le but de préparer une compétition ou de récupérer car elle évite les courbatures et aide le corps à récupérer plus rapidement. Dorénavant, la technique s’est démocratisée et est utilisée même en dehors du monde du sport. La cryothérapie s’adresse à chacun et notamment les personnes qui souffrent de troubles du sommeil mais aussi de diverses pathologies comme les migraines, l’arthrose, les rhumatismes, en cas de tendinite… comme ce site l’explique.

À l’inverse, elle est déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants, aux personnes souffrant d’hypertension, de problèmes circulatoires, à celles sous dialyse ou qui portent un pacemaker.

Conseils pour une séance optimale

Si vous êtes séduit par le concept et ses atouts, pour que votre séance se passe au mieux, pensez à protéger vos extrémités par des gants, des chaussettes, un masque pour le visage, un cache-oreille car sous l’effet du froid votre corps va les délaisser au profit des organes essentiels. De plus, veillez à être bien sec car les gouttelettes de transpiration gèlent et entraînent des brûlures.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *