Comment préserver la santé de son cœur ?

Avec l’âge, nous avons tendance à négliger parfois notre santé. Pourtant il existe des remèdes et habitudes simples à mettre en place pour protéger notre corps et surtout notre cœur. Voici quelques exemples concrets qui vous permettront de rester en forme tout au long de l’année et ainsi protéger votre rythme cardiaque.

Le sommeil, essentiel pour faire baisser sa tension

Une bonne nuit de sommeil permet à votre corps d’être reposé et zen. Toutes les tensions musculaires de la veille sont relâchées et votre humeur est à son meilleur niveau. Les conditions sont idéales pour attaquer une nouvelle journée en pleine forme. Bien dormir, c’est surtout être en condition juste avant de se mettre au lit. Ne pas faire une activité tonique, regarder la télévision ou boire une boisson énergisante. Une tisane et 20 minutes de lecture pour bien préparer sa nuit de sommeil sera l’idéal.

Un suivi régulier auprès de votre médecin traitant

On dit souvent « il vaut mieux prévenir que guérir ». Et c’est tout à fait le cas pour le cœur, un organe vital qu’il est important de surveiller notamment chez les personnes âgées. La médecine d’aujourd’hui préconise qu’il faut aller voir un cardiologue à partir de 45 ans au moins une fois tous les 2 ans. Pour les personnes qui ont connaissance de problèmes liés à leur cœur (hypertension, diabète, cholestérol), voici un moyen simple de surveiller son pouls et sa tension depuis chez soi : utiliser un tensiomètre électronique. Très simple à utiliser, il suffit de fixer le tensiomètre autour de son bras et lire les résultats sur l’appareil. On peut ainsi voir l’évolution de sa tension chaque jour et partager ensuite les résultats avec son médecin.

Avoir une alimentation équilibrée

Une alimentation variée contribuera sans aucun doute à diminuer ou stabiliser vos problèmes d’hypertension. En été, profitez des légumes de saison, et régalez-vous avec de belles salades de tomates. Privilégiez le poisson à la viande, et limiter au maximum l’utilisation de sel dans les plats. Pour les plus gourmands, prenez garde au sucre qui fait des dégâts redoutables s’il est consommé de manière exagéré.

Arrêter le tabac et les boissons alcoolisées

C’est sûrement le conseil qui donnera le plus rapidement des résultats positifs sur votre santé. Le tabac a pour conséquence de stresser vos artères en réduisant la surface de passage du sang (phénomène de vasoconstriction). Une surconsommation d’alcool (plus de 2 verres par jour) peut provoquer un AVC (accident vasculaire cérébral). Chaque année, des dizaines de milliers de personnes ne survivent pas à l’AVC. Pour les autres, il reste souvent de lourdes séquelles.

Faire une activité physique régulière qui sollicite votre cœur

De nombreux sports peuvent vous aider à faire baisser votre tension artérielle. Parmi eux, la pratique du vélo, de la natation ou de la marche sportive sera très bénéfique pour votre cœur. L’hiver, par manque de motivation lors des grands froids, prenez un abonnement de 3 mois en salle pour travailler votre cardio. En été, profitez de chaque occasion pour marcher et laisser la voiture au parking. Il est recommandé de marcher l’équivalent de 6000 pas par jour soit à peu près une heure de marche. N’oubliez pas de manger léger avant le sport et bien boire après l’effort pour ne pas risquer une déshydratation. Enfin, dernier conseil, si vous n’êtes pas très sportif, allez y doucement au début en commençant par des activités qui nécessitent peu d’effort.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *