5 astuces pour éviter le mal de dos

De nombreuses personnes souffrent de façon fréquente d’un mal de dos et se demandent comment enrayer ce type de douleurs très inconfortable. La plupart du temps, il suffit pourtant de modifier certaines habitudes, spécialement au niveau de la posture, pour voir disparaître presque totalement ces maux récurrents. Faisons un petit tour d’horizon des différentes méthodes et astuces susceptibles de venir à bout du mal de dos.

Adopter une meilleure posture au quotidien

Derrière chaque mal de dos se cache souvent une posture au quotidien qui n’est pas adéquate. Si vous travaillez dans un bureau et que vous êtes assis de nombreuses heures, assurez-vous que votre chaise est suffisamment confortable et surtout en mesure de soutenir votre dos. Vérifiez que votre clavier n’est pas trop éloigné de vous, vous obligeant à tendre un peu les bras et créant des tensions dans le bas du dos. Essayez dans la mesure du possible de vous lever fréquemment de votre siège et de vous étirer. Faire quelques pas à intervalle régulier est également une excellente manière de soulager son dos.

Éviter de dormir sur le ventre

Dormir sur le ventre va impliquer un mouvement de rotation de votre colonne vertébrale qui peut créer à la longue des douleurs au dos lors du réveil qui peuvent ensuite se généraliser pendant la journée. Essayez par conséquent de dormir sur le côté ou sur le dos si vous êtes sujet à ce genre de problème. Rappelez-vous également que nous passons environ un tiers de notre vie au lit et qu’il est par conséquent primordial d’investir dans une literie de qualité afin de ménager au maximum votre dos.

Porter des chaussures confortables

Marcher toute la journée avec des chaussures inadaptées ou de mauvaise qualité est également vecteur du mal de dos. Opter pour des chaussures confortables avec de bonnes semelles est un excellent moyen de se débarrasser de ses douleurs dorsales. Cela vous permettra en même temps de ménager vos pieds et de vous sentir beaucoup mieux dans votre corps tout au long de la journée.

Faire de l’exercice

Une pratique sportive douce et modérée comme la natation vous permettra de muscler votre corps et de prévenir le mal de dos. Le yoga est également un excellent moyen de supprimer les tensions dans votre organisme, et donc dans votre dos, tout en lui redonnant de la souplesse. De nombreux exercices, que l’on peut pratiquer à la maison et sans matériel spécifique, peuvent se révéler salvateurs à moyen terme pour votre dos.

Surveiller sa position en conduisant

Lorsque l’on conduit souvent, le dos souffre invariablement et il devient alors nécessaire d’adapter sa position en conséquence. N’hésitez donc pas à incliner très légèrement votre siège afin de réduire la pression sur votre colonne vertébrale. Pensez également à faire des pauses et à vous dégourdir les jambes le plus souvent possible afin de varier vos postures. Lorsque vous êtes arrêté à un feu, étirez votre dos autant en avant qu’en arrière.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *