Tout ce qu’il faut savoir avant de choisir ses lentilles de contact

Porter des lentilles de contact est bien pratique, mais demande beaucoup de précautions. En effet, de fausses manipulations, un mauvais de lentilles de contact, mais aussi un entretien irrégulier peuvent entraîner des dégâts sur vos yeux. Si vous décidez d’opter pour des lentilles de contact, une consultation chez l’ophtalmologue est primordiale.

Les informations basiques concernant les lentilles de contact

Les lentilles sont des dispositifs oculaires utilisés afin de substituer le port permanent de lunettes. À ce titre, elles représentent une innovation, mais aussi une révolution vu qu’elles épargnent l’usager de bien des contraintes comme le port, la perte des lunettes ou la détérioration de la monture. En sommes, elles sont appréciées de par leurs praticités. Elles sont déclinées en plusieurs genres, dont celles destinées à un renouvellement journalier et celles consacrées au port permanent. Il faut donc comprendre qu’elle touche à une partie très délicate du corps, en conséquence, la qualité est donc exigée. Parmi les critères de qualité de ce dispositif, le confort du porteur est primordial. A cet égard, opter pour les lentilles Dailies AquaComfort est donc l’idéal. Mais surtout ne pas oublier qu’elles sont avant tout un dispositif médical. Des démarches médicales se doivent d’être faites avant le port de lentille.

Les risques

L’œil est un organe précieux et demande un traitement spécifique. Ce qui fait aussi la complexité du port des lentilles. Il s’agit d’un élément externe, directement intégré dans l’œil. Les lentilles sont vraiment placées sur un organe bien précis de l’œil, la rétine. À cet effet, elles impliquent un entretien minutieux. Autrement, des risques d’endommagement de la rétine peut survenir allant de l’accumulation de microbe, d’infection jusqu’à la perte de la vue. Pour chaque œil, il devra être installé des lentilles adaptées et respectant certaines règles basiques à savoir qu’elles doivent pouvoir approvisionner l’œil en oxygène. Des complications peuvent survenir si les règles de propreté et d’entretien ne sont pas respectées et si le choix de lentille n’est pas adapté aux caractéristiques de l’œil.

Les précautions

En vue d’éviter toutes formes de complication, certaines précautions doivent être prises en considération. Si vous avez décidé de porter des lentilles de contact, un rendez-vous chez l’ophtalmologue doit suivre votre décision. Il saura vous conseiller vu qu’il procèdera un diagnostic de la caractéristique et de la maladie de vos yeux. Le mot d’ordre est donc d’avoir des lentilles adaptées. L’entretien figure parmi les règles du port de lentille les plus basiques. Avant la manipulation, il faut s’assurer d’avoir des mains propres. Il est essentiel d’utiliser et de renouveler quotidiennement la solution d’entretien ainsi que de veiller à bien fermer sa boîte qui sert à ranger ses lentilles. Enfin, ne pas dépasser le temps du port des lentilles de contact est indispensable. Notez qu’une consultation périodique chez l’ophtalmologue est vivement conseillée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *