Les sports aquatiques : leurs bienfaits pour la santé et le corps

En été, les enfants vont à la piscine pour s’amuser et les adultes en profitent pour entretenir leurs corps et évacuer le stress. En effet, l’eau est aujourd’hui un véritable terrain de jeu pour toute personne voulant améliorer sa condition physique. Entre natation, aquagym ou aquafitness, les sports aquatiques sont désormais nombreux et attirent de plus en plus de personnes.

Les sports aquatiques : des mouvements plus faciles à réaliser

Les bienfaits d’une activité sportive régulière sur l’organisme ne sont plus à démontrer. Cela permet de garder la forme et d’améliorer son cardio. On se sent plus léger, on se vide l’esprit et on évacue toutes les toxines.

Depuis 1980, l’année en laquelle a été inventée l’aquagym, on est de plus en plus nombreux à se jeter à l’eau pour pratiquer des sports aquatiques tels que la natation, l’aquabiking ou l’aquafitness. Tous les pratiquants témoignent d’ailleurs des bénéfices tirés de ces disciplines sportives.

Pratiquer une activité physique dans une piscine permet en effet de limiter les chocs et les douleurs articulaires grâce à la résistance de l’eau. Dans l’eau, on ne pèse que 80 % de son poids. Les mouvements sont plus faciles à réaliser et l’on maîtrise son corps. Ainsi, les efforts sont moindres, mais il ne s’agit que d’une impression. En raison de la résistance de l’eau qui est 60 fois supérieure à celle de l’air, il faut redoubler d’ardeur pour effectuer les exercices. Les résultats des entraînements seront alors plus rapides.

Les bienfaits des activités aquatiques

Les sports aquatiques ont de nombreux bienfaits. Tout d’abord, la piscine est un excellent environnement pour pratiquer une activité physique, car les impacts sont réduits. Par ailleurs, grâce à la résistance de l’eau, les muscles sont deux fois plus sollicités. Les pratiquants musclent à la fois les membres inférieurs, les lombaires et les abdominaux. C’est ce principe qui fait de l’aquagym ou de l’aquafitness une bonne solution pour tonifier la silhouette.

Aujourd’hui, l’aquasport possède d’innombrables formules et chacune d’entre elles vise à travailler une zone précise du corps. Dans tous les cas, pour éviter les faux mouvements, il vaut mieux s’entrainer avec entraineur spécialisé comme un coach d’aquafitness à Sautron.

Ces disciplines permettent également de renforcer le cœur. Ainsi, selon l’intensité des exercices, les entraînements aident à améliorer les capacités cardiovasculaires et respiratoires et à réduire les risques d’apparition de certaines maladies. Enfin, lorsqu’on fait du sport dans une piscine, on profite des bienfaits de l’hydromassage, ce qui est idéal pour stimuler la circulation sanguine et éliminer les cellulites.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *