Connaître les dangers de la radioactivité

La radioactivité peut engendrer des conséquences néfastes sur la santé. Il est important de disposer d’un moyen fiable pour détecter la radioactivité à temps si l’on ne veut pas y être exposé.

Les dangers de la radioactivité

Les conséquences de la radioactivité ou de la radiation sont graves sur notre santé, en voici quelques unes d’entre elles:
• Des effets immédiats et directs comme les brûlures et les nausées
• Des effets sur le long terme comme de nombreux cancers comme le cancer de la peau, du sang ou des organes comme le poumon.
• Malformation de bébé lorsque la mère enceinte a été exposée aux radiations, etc.
Parmi les cas les plus connus, on peut citer celui de nombreuses victimes des essais nucléaires et de l’exploitation de l’uranium dans le continent africain. Ces cas là devront alerter tout le monde afin que nous puissions tous être conscients des dangers que représentent la radioactivité. En effet, il faut dire que beaucoup de gens ignorent encore ces risques qui peuvent être mortels de nos jours.

Les précautions à prendre

L’homme peut être exposé à la radioactivité sans en être conscient, cela peut être une exposition externe ou interne. Les conséquences sur la santé peuvent être plus ou moins graves en fonction de la durée de l’exposition (même une exposition courte peut aussi causer des dommages irréparables). Il convient aussi de noter que le conséquences peuvent dépendre: de la radiosensibilité de chaque individu et du type de rayonnement auquel il est exposé. Heureusement, il y a des précautions que l’on peut prendre comme l’utilisation d’un compteur Geiger. Mais que peut-on faire avec un compteur geiger ? Le compteur Geiger joue le rôle d’un détecteur de radioactivité, il est fiable et peut vous aider à réduire les risques liés à la radioactivité. Cet appareil a été inventé dans les années par un savant portant le même nom. Il sert à mesurer les rayonnements ionisants comme les particules alpha, gamma, etc. Ce compteur peut être utilisé par les particuliers, on en trouve sur le marche sous différentes marques. Son utilisation ne demande aucune connaissance particulière, elle est à la portée de tout le monde.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *