Qu’est-ce qu’une couronne céramo-métallique ?

Faisant partie du groupe des prothèses dentaires, la couronne céramo-métallique est une couronne dentaire composée de deux matériaux différents. Tel que son nom l’indique, elle est faite de céramique dentaire et d’alliage métallique. Malgré son prix assez onéreux, ce type d’appareil est tout de même très recommandé par les dentistes pour ses multiples atouts.

Pourquoi privilégier les couronnes céramo-métalliques ?

La conception et la restauration d’une couronne céramo-métallique provient d’une technique traditionnelle. Cela commence par la prise et la préparation de l’empreinte dentaire, en passant par la sculpture du moule jusqu’au montage et la finition. Grâce à sa technique de fabrication et les matériaux qui la composent, cette couronne se veut plus résistante et esthétique. Son armature métallique ne risque pas de se décolorer rapidement. Elle est aussi presque invisible puisqu’il est difficile de la distinguer des dents naturelles. Cette structure lui permet également de bénéficier d’une excellente longévité et de stabilité.

Les couronnes céramo-métalliques sont plus adaptées pour les molaires. Ce qui donne au patient un très beau sourire et une très bonne apparence physique. Dès la conception, vous pouvez demander à obtenir un aspect plus naturel, mais il est aussi possible de commander une autre teinte, celle qui est adaptée à vos goûts.

Couronnes céramo-métalliques, quels sont les inconvénients ?

Bien que ce type de couronne soit le plus utilisé par les praticiens, elles présentent quand même quelques points négatifs qu’il ne faut pas négliger. Le petit désagrément se trouve au niveau du type de matériau utilisé, dont le métal. Il peut en effet être à l’origine d’une réaction allergique chez de nombreux patients, comme les démangeaisons, la gingivite ou encore la sècheresse ou l’inflammation de la bouche.

Il existe d’autres inconforts que les couronnes céramo-métalliques peuvent engendrer. La lumière qui traverse la porcelaine et reflétée par le métal peut créer un effet d’ombre assez désagréable. Pour cette raison et si vous avez le choix, il vaut mieux réserver ce type d’appareil uniquement pour les molaires, et non les incisives.

La marge métallique est aussi un de ses principaux défauts. Elle peut en effet apparaître au fil des années au niveau des dents, plus précisément lorsque les gencives se retirent.
Vous avez décidé d’opter pour ces types d’appareils ? Sachez qu’il est tout à fait possible d’éviter tous ces légers défauts en vous informant directement auprès de votre praticien. Avec les types de couronnes dentaires qui existent, vous pouvez être sûr de trouver ce dont vous voulez.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *