Point sur la dentisterie holistique

La dentisterie holistique basée sur l’énergétisme gagne du terrain

Mal de dos, mal de dents: même combat

Le magazine new-yorkais qui veut “changer le monde”, Optimist Daily, nous fait découvrir la dentisterie holistique. Le principe: ne plus soigner les dents indépendemment du reste du corps. On cherche ainsi à faire le lien entre un problème dentaire et une carence alimentaire, ou entre un mal de dos et un mauvais alignement des dents. Soigner l’un, c’est soigner l’autre. La dentisterie holistique gagne du terrain en Amérique du Nord… “.

Le constat quotidien

Etre en forme, respirer la santé, se sentir bien…, voilà autant d’expressions qui répondent à une aspiration générale : le bien-être !
Ce bien-être nécessite un flux harmonieux d’énergie. Dans  notre corps, l’énergie se forme, se transforme, se localise, s’éparpille, autant de circuits complexes conditionnant le maintien de notre santé.
Cette dernière est le miroir de notre corps, de notre esprit, de ce qui nous entoure, de ceux qui nous côtoient. Or la recherche de l’harmonie se limite pour beaucoup d’entre nous à notre corps. Le corps est célébré, vanté, choyé…à longueur de publicités, influençant notre quotidien autour de l’efficacité, la rapidité, l’excellence.
En fait, le Temps économique dans lequel nous vivons n’est pas notre Temps biologique. Cette évidence nous prédispose aux maladies, au mal-être, aux douleurs « psycho-somatiques » . Notre équilibre physiologique dépend de notre qualité de vie. Ce décalage modifie considérablement notre flux énergétique.

Qu’est ce que l’énergetisme dentaire ?

L’énergétisme dentaire est une science qui offre au médecin-dentiste une approche novatrice dans le diagnostic et le traitement des affection bucco-dentaires.
L’énergétisme dentaire souligne le lien étroit qui existe entre la sphère bucco-dentaire, les différents organes de notre corps et les maladies que nous subissons. L’intérêt de cette approche réside dans la mise en évidence des infections bucco-dentaires ignorées ou «silencieuses», des champs perturbateurs inhérents aux différents matériaux présents en bouche. Ces derniers peuvent être à l’origine de micro-courants endo-buccaux, d’une certaine toxicité provenant d’éléments allergènes, etc…
Le bénéfice que peut retirer chaque patient en recourant à l’énergétisme dentaire, tient en deux atouts :

  • la pertinence du traitement conseillé par le praticien,
  • la qualité des matériaux choisis.

L’origine de l’énergétisme dentaireAinsi, le patient sera certain de la compatibilité des prescriptions, indemnes d’effets secondaires.

L’énergétisme peut se définir comme la synthèse entre les technologies de pointe issues de l’électronique et la médecine chinoise millénaire. Sa pratique est fondée sur une approche holistique de l’individu et sur une hygiène de vie. Le schéma corporel inclut de complexes relations entre les organes afin que ces derniers construisent une circulation énergétique harmonieuse. Beaucoup des maux mineurs que nous ressentons sont intimement liés à un déséquilibre énergétique pour lequel les médicaments ne soignent que l’effet, mais ne traitent pas la cause. L’engouement actuel pour les « médecines douces » traduit une réalité sociale, celle d’inscrire notre mode de vie dans une démarche plus harmonieuse. C’est cette approche globale qui caractérise l’énergétisme dentaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *